L’imec s’installe en force à Heilbronn L’institut belge imec a profité de la Foire de Hanovre pour dévoiler l’ouverture d’un centre inédit : l’Advanced Chip Design Accelerator (ACDA), qui verra le jour en Allemagne, au cœur du parc d’innovation IPAI de Heilbronn. Ce centre, consacré aux technologies des puces automobiles, répond à une demande croissante en matière de chiplets, de systèmes avancés de détection, de packaging et d’intelligence artificielle embarquée. Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le programme Automotive Chiplet (ACP) développé par l’imec, et vise à dynamiser l’innovation dans l’industrie automobile allemande et internationale. Un projet stratégique pour l’écosystème automobile L’Allemagne, berceau mondial de l’automobile, apparaît comme le choix naturel pour ce centre de compétences. L’ACDA sera chargé d’élaborer des solutions de pointe afin d’intégrer des chiplets dans des systèmes de conduite autonome et des modules ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). Selon le communiqué officiel, « en complétant les capacités actuelles de R&D automobile de l’imec, ce nouveau hub permettra d’accompagner l’industrie dans la gestion des risques et d’accélérer le déploiement des chiplets dans la production automobile ». Un investissement européen pour la souveraineté numérique Ce projet s’inscrit dans la volonté politique du Bade-Wurtemberg et de la Commission européenne de renforcer l’indépendance technologique du continent. Doté d’un budget de 40 millions d’euros sur cinq ans, financé par le ministère de l’Économie, du Travail et du Tourisme du Bade-Wurtemberg, l’ACDA contribuera à doter l’Europe d’une expertise solide dans les semi-conducteurs. Luc Van den Hove, CEO de l’imec, a exprimé son enthousiasme : Une vision à long terme pour l’avenir de la mobilité Les chiplets s’imposent comme des composants clés pour les véhicules du futur, permettant de relever les défis technologiques liés à la sécurité, l’autonomie et la connectivité. Avec ce nouveau centre, l’imec entend jouer un rôle moteur dans la transformation numérique du secteur automobile européen, tout en sécurisant des capacités de production critiques face à la compétition mondiale.