Episode #1 : Introduction au PHP

Discussion dans 'Programmation' créé par Sι∂яα∂ι, 8 Mars 2016.

  1. Sι∂яα∂ι

    Sι∂яα∂ι Administrateur

    Inscrit:
    25 Juin 2014
    Messages:
    32 280
    J'aime reçus:
    121 209
    Points:
    13 043
    Salut communauté iHaxGlobal ,

    Bienvenue sur la première épisode des séries de Tutorials d'apprentissage du langage PHP (Hypertext Preprocessor). Cette collection vient à la suite des Tutorials du langage HTML disponible ici :http://ihaxglobal.com/tags/html5-tutorial/

    ihax_php.png
    Le code PHP peut être écrit directement dans le code HTML, il est écrit à l'intérieur des balises <?php et le ?>, par exemple, nous utilisons la fonction echo (qui permet d'écrire des chaînes de caractères) pour écrire iHax PHP Tutorial Series, Faites attention à terminer vos lignes de PHP par un point-virgule ' ; ' ainsi pour :
    PHP:
    <!DOCTYPE html>
    <html>
        <head>
        </head>
        <body>
            <p>
              <?php
                 
    echo "iHax PHP Tutorial Series";
              
    ?>
            </p>
        </body>
    </html>
    Le résultat est :

    upload_2016-3-8_11-10-26.png

    Il faut aussi tenir compte que notre fichier principal est maintenant index.php au lieu de index.html.

    Comme vous l'avez vu sur cet exemple, une chaîne de caractères est un mot ou une phrase entre guillemets, comme ceci : "Bonjour", Vous pouvez taper une chaîne à la fois, comme ceci :
    PHP:
    <?php
       
    echo "Bonjour";
    ?>
    Ou utiliser l'opérateur de concaténation qui est juste un point (.), qui colle plusieurs chaînes ensemble :
    PHP:
    <?php
      
    echo "Bonjour,"" ""iHax "" ""Community";
    ?>
    En PHP, on peut également faire des calculs mathématiques ainsi la fonction echo en plus d'écrire des textes, peut afficher le résultat de la multiplication de 12 par 17, exemple :
    PHP:
    <?php
      
    echo 12 17;
    ?>
    Le résultat, ainsi est :

    upload_2016-3-8_11-27-29.png
    Pour sauvegarder les valeurs "chaîne de caractères" ou "nombre" nous allons utiliser des : variables qui sont sensible à la casse (Les majuscules et minuscules ont leur importance dans le nom de la variable), les noms de variables en PHP commencent par un signe dollar ($), par exemple, nous allons déclarer deux variables, $Nom et $Age et leur donnez une valeur :
    • $Nom ="Sidradi";
    • $Age = 27;
    PHP:
    <!DOCTYPE html>
    <html>
        <head>
        </head>
        <body>
            <p>
              <?php
              $Nom 
    "Sidradi";
              
    $Age 27;
              echo 
    $Nom;
              echo 
    $Age;
              
    ?>
            </p> 
        </body>
    </html>
    Le résultat, ainsi est :

    upload_2016-3-8_11-38-12.png

    Comme dans le CSS ( /* commentaire */) ou dans le HTML (<!-- commentaire -->), pour mettre des commentaires dans notre code PHP, on utilise deux barres obliques (//), comme ceci :
    PHP:
    <?php
      
    // Je suis un commentaire.
    ?>
    Ce sujet touche à sa fin.
     
    Dernière édition: 17 Novembre 2021
  2. Showplex

    Showplex Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2017
    Messages:
    50
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    31
    merci c'est gentil de partager gros
     
  3. Hyrotype

    Hyrotype Membre

    Inscrit:
    10 Mars 2019
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1 271
    Très bon tutoriel je commence le php
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice