Tutorial GÉRER LA VITESSE DE SON VENTILATEUR

Discussion dans 'Playstation 3' créé par slim77, 7 Mai 2015.

  1. slim77

    slim77 Membre

    Inscrit:
    6 Janvier 2015
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2 273
    PRÉ-REQUIS:


    • - Votre console avec un CFW installé
    • - L'homebrew CPU Fan Mod, disponi


    Attention: Je tiens quand-même à préciser que cette méthode peut s'avérer risqué pour votre console, c'est pourquoi je vous invite à lire attentivement ce tutoriel et les informations qu'il contient sous risque de surchauffe suivis d'un YLOD pour votre console, je ne pourrais alors pas être tenu responsable.



    INSTALLATION DE L'HOMEBREW SUR LA PS3


    Pour commencer, il va falloir installer l'homebrew CPU Fan Mod précédemment téléchargé sur votre PS3.


    1vqwR0VTH5k92MVn-naQlAXxt6-32Ikz.png


    Ensuite vous pouvez lancer l'homebrew, vous allez arriver sur une inerface comme ceci:



    1vqwR0VTH5k92MVn-naQlAXxt6-32Ikz.png


    Attention: Avant toute chose, je vais vous expliquer un peu les quelques risques que comprends cette méthode.

    Par défaut, c'est le syscon de la console qui s'occupe de gérer la vitesse du ventillateur en fonction de la température. Le fait d'installer l'homebrew vous permet donc de gérer cette vitesse vous-même. Le danger est que l'homebrew prend alors le dessus sur le syscon, celui-ci ne peut alors plus gérer la vitesse du ventillateur et l'adapter en fonction de la température du CPU. Si vous mettez une valeurs de rotation fixe avec l'homebrew, celle-ci sera constante, que votre CPU soit à 65 ou 79 degrès, la vitesse ne variera pas toute seule et restera fixe à la vitesse à laquelle vous avez choisis, c'est donc ici le danger. Si votre console chauffe beaucoup lorsque vous jouez par exemple et que vous avez fixé une vitesse de rotation, celà ira correctement au début lorsque le CPU est froid, mais plus tard si il ce met à chauffer, la vitesse du ventilateur risque d'être insuffisante et vous aurez de grandes chances de voir partir votre console en surchauffe ou YLOD. Au final l'homebrew aura "tué" votre console au lieux de l'aider à mieux respirer.

    C'est pour celà que je tiens quand-même à vous mettre engarde sur l'utilisation de cet homebrew qui peut s'avérer dangereuse, à vous de faire aussi attention à ce que vous faites.

    Pour votre culutre, voici à quoi ressemble un syscon d'une PS3:



    1vqwR0VTH5k92MVn-naQlAXxt6-32Ikz.jpeg


    Revenons à nos moutons avec l'homebrew. Vous pouvez constater qu'à la ligne "Current mode" par défaut c'est le payload de l'homebrew qui est chargé de gérer la vitesse du ventillateur.

    Nous allons regarder ensemble les 4 modes disponibles avec l'homebrew. Le mode 0 (le premier donc) fait tourner le ventillateur à vitesse maximum et constante, c'est-à-dire que si vous choisissez ce mode, votre ventillateur tournera à fond du moment que vous laissez ce mode actif.

    Je ne conseil pas spécialement ce mode qui est assez bruyant et pas forcément nécessaire.



    1vqwR0VTH5k92MVn-naQlAXxt6-32Ikz.png


    Le 2ème mode quant à lui, redonne la main au syscon, c'est-à-dire que l'homebrew "cède" sa place au syscon pour que celui-ci puisse reprendre le contrôle, ça remet donc comme d'origine, le syscon s'occupe de la gestion de la vitesse du ventillateur et l'homebrew n'intervient pas.



    1vqwR0VTH5k92MVn-naQlAXxt6-32Ikz.png


    Le 3ème mode, pour moi le plus intéressant, vous permet de modifier vous-même la vitesse de roation du ventilateur.

    Comme c'est indiqué sur l'homebrew, il vous suffit d'appuyer sur la flèche directionnelle du haut pour augmenter la vitesse, ou la flèche directionnelle du bas pour la baisser. Vous verrez alors les valeures changer, celle-ci sont en hexadécimal (De 0 à F). Vous verrez qu'à force d'augmenter la valeur, vous entendrez de plus en plus votre ventilateur.

    Si vous choisissez ce mode (le plus avantageux d'après moi), pour être sur de ne pas risquer la vie de votre console, commencez par une valeur assez haute ou vous êtes sure que votre console ne risque rien, ensuite jouez un moment puis après un certains temps, regardez la température de votre CPU et RSX, en fonction des températures que vous avez, ce sera à vous de juger bon si vous pouvez baisser un peu la vitesse ou au contraire, l'augmenter un peu.

    Le mieux pour une FAT au niveau des températures est de ne pas dépasser les 74-75 degrès pour le CPU après avoir joué un moment et autour des 70 degrès pour le RSX. Pour les Slims la température devrait être un peu plus basse.

    Note: Il vous est possible d'enregistrer la configuration qui vous convient en appuyant sur Start lorsque vous êtes sur le mode 2.



    1vqwR0VTH5k92MVn-naQlAXxt6-32Ikz.png


    Pour le 3ème et dernier mode, c'est celui qui est par défaut au lancement de l'homebrew, c'est l'activation du payload de l'homebrew, il fait office de syscon en quelque sorte et gère lui-même la vitesse du ventilateur au même titre que le syscon de la PS3.

    Je ne conseil pas spécialement ce mode non plus dans le sens ou le syscon de base de la console est prévu pour ça, mais vous pouvez sans-autre utiliser ce mode lorsque vous laissez votre console sur le XMB et ainsi pouvoir regarder le comportement de votre ventilateur et les températures du CPU et RSX.



    1vqwR0VTH5k92MVn-naQlAXxt6-32Ikz.png


    Nous voici déjà à la fin du tutoriel, celui-ci avait plus pour but de vous expliquer un peu plus en détails les différents modes de cet homebrew et de vous conseiller un maximum pour éviter que votre console ne chauffe trop. Vous l'aurez compris, pour moi le meilleur mode est le nunméro 2 ou la vitesse est choisie par nous, mais comme expliqué avant, attention à ne pas ce faire piégé en mettant une vitesse de rotation trop basse sous peine de causer un YLOD à votre console.



    SOURCE PS3TUTO
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Mars 2017
  2. tarekkelly

    tarekkelly Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2017
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    56
    Merci beaucoup frère super sympas
     
  3. pnl70

    pnl70 Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2017
    Messages:
    71
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    56
    merci c'est cool ma play est brulante
     
  4. Onizuka-II

    Onizuka-II Membre

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Messages:
    67
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    558
    merci je veux prendre conaissance du topic :p
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice