Koira – Une Épopée Poétique au Cœur de la Forêt

Discussion dans 'Jeux Vidéo' créé par Sι∂яα∂ι, 4 Mai 2025, à 17:19.

1. Sι∂яα∂ι

Sι∂яα∂ι Administrateur

Inscrit:
    25 Juin 2014
    J'aime reçus:
    58 721
    Une Surprise Qui Émeut et Séduit

On dit souvent que seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis. En lançant Koira, je m’attendais à vite décrocher face à un récit gentillet et des mécaniques répétitives. Pourtant, quelle agréable surprise ! Sous ses airs naïfs, le premier jeu du Studio Tolima réussit à captiver par sa justesse et sa subtilité.

Loin des jeux narratifs mignons mais creux, Koira place la barre plus haut. Dès les premières minutes, dans une forêt peinte à la main d’une beauté saisissante, on fait la rencontre d’un chiot adorable. La magie opère immédiatement : pas de tutoriel invasif, aucune bulle de texte… juste quelques commandes simples (A et B) et une approche intuitive qui immerge sans jamais sortir du jeu.

La Musique Comme Langage

L’un des grands atouts du jeu, c’est son choix audacieux : tout passe par la musique. Le chiot communique en envoyant des notes auxquelles votre personnage répond en écho, créant une bande-son vivante et unique qui accompagne chaque interaction. Chaque créature croisée enrichit cette symphonie : les sangliers résonnent comme un basson puissant, les papillons s’envolent au son d’une boîte à musique légère… Une expérience qui rappelle immanquablement Pierre et le Loup, et qui donne à chaque moment une profondeur émotionnelle rare.

Gameplay Accessible, Sans Concessions

Ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’intelligence du game design : les énigmes sont fluides, jamais frustrantes, et le jeu parvient à rester limpide sans pour autant nous prendre par la main. Chaque situation se comprend naturellement grâce à des indices visuels clairs, sans didacticiel intrusif. Le résultat ? Une aventure de 5 heures, fluide et gratifiante, où l’on savoure chaque instant sans heurts.

Mon Verdict

Koira n’a rien de révolutionnaire mais remplit parfaitement son contrat : offrir une histoire tendre et immersive, magnifiée par une direction artistique soignée et un gameplay à la fois simple et élégant. Si vous aimez les récits touchants portés par des animaux attachants et une bande-son enchanteresse, vous serez comblé.

18 €
    Aventure narrative
    Développeur : Studio Tolima (Belgique)
    Éditeur : Dontnod
    800 Mo
    1er avril 2025
    Plateformes : Windows, Linux (Steam OS), PS5
    Testé sur : Steam Deck
    Français

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice