Tutorial La saga du menu démarrer

Discussion dans 'Informatique' créé par Sι∂яα∂ι, 23 Octobre 2015.

  1. Sι∂яα∂ι

    Sι∂яα∂ι Administrateur

    Inscrit:
    25 Juin 2014
    Messages:
    32 858
    J'aime reçus:
    121 484
    Points:
    13 043
    Salut membres :ig:,

    Lors de ce sujet, on va discuter du menu démarrer, un composant essentiel de Windows, qui fête cette année ses 20 ans.
    Maladroitement écarté dans Windows 8, réintroduit dans Windows 10 à la satisfaction de tous.

    all.png

    Le menu Démarrer est indéniablement un des composants les plus emblématiques de l’interface Windows.
    Introduit il y a 20 ans avec Windows 95, le fameux bouton et son contenu ont évolué au fil des années.
    Ce menu occupe une place centrale dans l’interface de l’ordinateur :
    c’est là qu’il faut aller pour accéder à ses documents ou lancer des programmes.

    Une place jamais remise en cause… jusqu’à Windows 8.
    Avec ce système, Microsoft prétendait nous imposer sur PC les méthodes héritées du tactile :
    pour lancer des applications, on n’ira plus chercher dans le menu Démarrer, on cliquera sur des tuiles colorées.
    Peu adapté à la souris et allant à l’encontre des habitudes de millions d’utilisateurs, le système n’a guère convaincu.

    Windows 10* corrige le tir, tout en réorganisant un menu qui n’avait guère subi de bouleversements depuis XP.

    Le menu Démarrer et ses améliorations au fil du temps

    Jusqu’à Windows 7

    Apparu avec Windows 95, le menu Démarrer passe à deux colonnes avec XP et s’enrichit sous Vista d’un champ de recherche et d’un bouton « Tous les programmes ».
    Windows 7 apporte un nouvel habillage graphique et une réorganisation des commandes d’arrêt et de mise en veille.

    windows7-start-menu-618x350.jpg

    Windows 8

    En 2012, Windows 8 voit le jour et le bouton Démarrer disparaît !
    A la place, pour lancer ses programmes, il faut passer par un nouvel écran d’accueil pavé de tuiles colorées, inspiré des tablettes et très mal adapté au PC.
    Ce sera l’un des motifs principaux du rejet de Windows 8 par bon nombre d’utilisateurs, qui ont du mal à retrouver leurs marques.

    bring-classic-start-menu-back-windows-8.w654.jpg

    Windows 8.1

    Avec le correctif Windows 8.1, Microsoft semble céder à la pression en réintroduisant un bouton en bas à gauche de l’écran.
    Hélas, ce n’est qu’un menu de commandes qui n’a rien à voir avec l’ancien menu Démarrer.
    Pour accéder aux logiciels, il faut encore et toujours passer par l’écran d’accueil, il est vrai un peu amélioré par l’ajout d’un bouton « Tous les programmes ».

    Flower-Art-White-Background-HD-Wallpaper-1080x675.jpg

    Windows 10

    Windows 10 marque enfin le retour du menu Démarrer, sous une forme remaniée.
    Il s’agit d’une sorte de compromis entre le menu traditionnel et l’écran d’accueil de Windows 8.
    On pourra regretter ici et là certains aspects du menu Démarrer de Windows 7, mais globalement c’est plutôt une réussite.
    Et une grosse amélioration par rapport à l’édition précédente !

    Microsoft-Improves-the-Windows-10-Start-Menu-in-Build-10036-475887-3.jpg

    Ce sujet touche à sa fin.

     
    3 personnes aiment ça.
  2. XTRAK

    XTRAK Membre

    Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Messages:
    184
    J'aime reçus:
    145
    Points:
    2 723
    haha c'est les bon souvenir sa :p
     
    3 personnes aiment ça.
  3. KiiiNo

    KiiiNo Membre

    Inscrit:
    29 Juin 2014
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    27
    Points:
    2 443
    En gros: Windows 7 > All
    Bon topic, sujet WTF mais belle présentation ;)
     
    3 personnes aiment ça.
  4. TeddyLours

    TeddyLours Membre

    Inscrit:
    2 Octobre 2017
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    31
    hihi moi aussi ça me rappel des souvenir ! et toute cette évolution a eu lieu en moins de 10 ans
     
  5. nohapnofap666

    nohapnofap666 Membre

    Inscrit:
    16 Septembre 2017
    Messages:
    487
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1 448
    Merci beaucoup pour ce tutorial, ça fait plaisir !
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice