LA TERRE DU MILIEU : L’OMBRE DE LA GUERRE EN VOIE D’EXTINCTION ? ALORS QU’ASSASSIN'S CREED DÉRIVE VERS DARK SOULS, L’OMBRE DE... RESTE FIDÈLE À SON CREDO. DÉVELOPPEUR Monolith Productions PLATEFORMES PS4, Xbox One et PC PRIX 60 € env. es systèmes de jeu vivent, prolifèrent et meurent Lpour parfois ressusciter quelques années, quelques décennies plus tard. C’est une constante du marché vidéoludique. Réfléchissez-y. Combien de shooters à la troisième personne proposent dernière- ment un système de couvertures ? The Order : 1886 (on en rit encore !), Gears, quelques restes dans les Unchar- ted ? Oui, et c’est à peu près tout, alors que tous les TPS sur PS3 s’y essayaient. La mode est finie, remballez. Il en va de même pour le système de combats contextuel popularisé par Assassin’s Creed. Si, si, regardez : plus aucune nouvelle des Batman Arkham ; Sleeping Dogs et Mad Max n'étaient, eux, que des one shots. Pire, Assas- sin’s Creed se plie maintenant à un mélange The Wit- cher/Dark Souls pour se renouveler. Ne reste plus que La Terre du Milieu. Mais plutôt que de se recroqueviller dans un coin en attendant un trépas annoncé, le studio Monolith Productions a choisi l’option Spinal Tap (le film génialissime de Rob Reiner) en poussant tous les potards sur 11 : affrontements et dépla- cements plus nerveux, level design plus tortueux, recrutement et gestion de son armée d’orcs, assauts de forteresse avec des centaines de PNJ, batailles épiques à dos de dragon, système de Némésis plus travaillé avec des chefs de guerre vraiment uniques, système de loot requérant de s’attaquer aux commandants les plus puissants pour décrocher du légendaire, scénario qui amène peu à peu le joueur vers tous les éléments de jeu, etc. Épique, on vous dit ! Tout en embrassant, ingérant et maltraitant Le Silmarillion et Le Seigneur des Anneaux, Monolith lâche un cri de guerre gore, plein de têtes d’orcs qui explosent et de mutilations. La fête est folle, le contenu généreux, on aurait donc peu à redire devant pareille ode à cette bonne vieille heroic-fantasy occidentale. Cependant, entre la répétitivité de certaines actions, voire l’absence de cachet de la plupart des décors (très proches de ceux du premier épisode, malgré une variété plus prononcée), La Terre du Milieu : L’Ombre de la guerre l’emporte plus souvent sur la mécanique et les sensations de jeu que sur l’esthétique. À défaut de belles textures, on se ravira de chaque giclée de sang. LE PITCH Dans la peau de Talion et de Celebrimbor, il va falloir attaquer chaque forteresse de Sauron en développant son armée d’orcs. Au programme : in ltration, combats, gestion et un paquet de décapitations.