Tutorial Quelle sécurité pour vos fichiers dans le nuage ?

Discussion dans 'Informatique' créé par Sι∂яα∂ι, 15 Novembre 2017.

Tags:
  1. Sι∂яα∂ι

    Sι∂яα∂ι Administrateur

    Inscrit:
    25 Juin 2014
    Messages:
    32 879
    J'aime reçus:
    121 601
    Points:
    13 043
    Quelle sécurité pour vos fichiers dans le nuage ?

    [IMAGE_RIGHT] cloud.png [/IMAGE_RIGHT]
    Aucun système de stockage dans le nuage ne jamais parfait. Chaque acteur dans ce domaine lutte par différents moyens pour sécuriser au mieux ses services. C’est évidemment le cas d’Apple avec ses produits. iCloud est une solution fidèle aux principes martelés depuis des années par la société. Sa politique en matière de protection des données est stricte. Et ce n’est pas parce que vous utilisez le forfait 5 Go gratuit que vos documents seront plus exposés qu’un utilisateur travaillant avec l’offre 2 To à 9,99 € par mois. Dans sa globalité, iCloud offre un niveau de sécurité conforme aux standards de l’industrie, et parfois plus.

    Un chiffrement à la volée

    La protection des documents qui circulent entre le nuage et votre appareil requiert leur chiffrement. L’opération se fait à la volée et elle est totalement transparente. Lorsque des données sortent du Mac vers iCloud, macOS ou iOS les encode à l’aide d’un algorithme. Celui-ci utilise une clé de chiffrement. Dans cet état, elles ne sont plus utilisables telles quelles. Il faut attendre leur décodage à l’arrivée pour qu’elles reprennent leur forme d’origine. Si le système de destination ne connaît pas la clé, le déchiffrement est impossible.

    Plusieurs méthodes existent pour effectuer cette opération. iCloud utilise le plus souvent l’algorithme AES, un standard très répandu et le plus sûr. Il comporte plusieurs niveaux : 128, 192 ou 256 bits. Pour faire simple, les octets de vos données sont mélangés selon des règles spécifiques. Ils reprennent leur place lors du déchiffrement avec la clé à l’arrivée. Que vos données proviennent de photos transitant entre vos appareils, de contacts, de fichiers avec iCloud Drive ou de localisation, elles sont toutes chiffrées. Il y a donc peu de chance qu’elles tombent entre de mauvaises mains.​
     
  2. yvand

    yvand Membre

    Inscrit:
    10 Février 2018
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    21
    Merci pour ces explications. c'est plutôt rassurant que les données du cloud soient bien protégées.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice