eed Hastings, qui a obtenu un diplôme d'intelligence artificielle à l'Université Stanford, fonde en octobre 1991 Pure Software, une application pour Unix, rachetée quelques années plus tard. Il se retrouve alors avec 75 millions de dollars en poche, grâce auxquels il crée Netflix en 1997, avec l'aide du développeur Marc Randolph10. La société est enregistrée le 29 août 199711,12. Le 18 avril 1998, elle annonce, par un communiqué de presse13, l'ouverture de son site ; les services offerts aux particuliers consistent alors en la location ou en l'achat en ligne, le cas échéant après réservation en ligne, de disques vidéonumériques (DVD) qui sont livrés à domicile12,14. Elle compte alors 30 employés. Netflix a ensuite été disponible par abonnement mensuel en septembre 1999. L'idée est venue à Reed Hastings d'une contrariété après avoir dû verser 40 dollars à la suite d'un film loué, qu'il avait rendu trop tard1. En 2000, Netflix a été proposé à Blockbuster pour 50 millions de dollars mais la vente n'a pas abouti. La société fut introduite en bourse au NASDAQ le 22 mai 2002, pour la vente de 5 500 000 actions ordinaires au prix de 15 $ par action15. En 2009, Netflix possédait un catalogue de 100 000 titres et plus de 11 millions d'abonnés. En 2013, le service compte 40 millions d'abonnés dans 40 pays16. En Europe, l'opérateur a choisi le Luxembourg en 2011 pour y installer son siège social17. Le 4 décembre 2012, Disney et Netflix signent un contrat de diffusion pour des films de Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios, Marvel Studios et Disneynature, des anciens films à partir de 2013 et les nouveaux à compter de 201618,19. Le 15 février 2014, Disney-ABC accorde un contrat d'exclusivité à Netflix pour la série Star Wars: The Clone Wars de Lucasfilm Animation et une sixième saison avant le lancement en 2015 des productions Marvel Television et en 2016 de la diffusion en streaming des studios Disney20. Le 26 février 2014, Disney annonce un budget de 200 millions de dollars sur trois ans pour produire dans la région de New York quatre séries Marvel destinées à Netflix et coproduites par Marvel Television et ABC Studios21. Le 24 juillet 2014, Netflix annonce que le siège social européen sera transféré aux Pays-Bas en 201522. Le 17 juillet 2014, Disney et Netflix signent un contrat donnant l'exclusivité des nouveautés cinématographiques des studios Disney-Pixar-Marvel-Lucasfilm à Netflix au Canada23. Afin d'accélérer son expansion internationale et de faire face au développement de la concurrence sur le marché de la vidéo à la demande sur Internet, le groupe a annoncé le 2 février 2015 vouloir lever 1 milliard de dollars24. À la suite de cette annonce, l'agence de notation Standard & Poor's a changé la note de Netflix de « BB- » à « B+ »25. Le 2 février 2015, Netflix annonce qu'elle proposera des vidéos de Disney, Pixar, Marvel et Lucasfilm en Australie alors que la date d'ouverture et les prix de l'offre ne sont pas encore connus26. Le 23 mai 2016, Netflix confirme l'arrivée en septembre des films récents de Disney, comme convenu dans un contrat signé fin 201227. Installé depuis deux ans à Paris dans le VIIe arrondissement, Netflix décide le 24 août 2016 de transférer son siège social européen aux Pays-Bas dans l'optique de bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse28. Le 31 juillet 2017, Disney-ABC Studios, Marvel Television et Netflix annoncent prolonger le contrat initié en 2014 avec la ville de New York pour produire des séries Marvel avec un nouveau total de 135 épisodes29. Le contrat initial prévoyait 60 épisodes pour quatre séries, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, mais le succès des séries a déjà permis d'atteindre 80 épisodes ainsi que la production de deux séries dérivées The Defenders et The Punisher29. Cette extension permet la production de plusieurs nouvelles saisons29. Quant à l'action Netflix, sa capitalisation en a également tiré bénéfice, atteignant les 69 072,70 MUSD à la fin de 2017. Le 11 août 2017, Netflix indique être en pourparler avec Disney pour conserver des droits de diffusion des films Marvel et Lucasfilm après l'expiration du contrat en 2019 malgré le lancement du service de VOD Disney30,31. Le 31 octobre 2018, Netflix annonce un changement radical dans sa stratégie de diffusion. La plate-forme va projeter trois de ses films en avant-première au cinéma avant de les proposer à ses abonnés32. Une nouvelle orientation visant à entrer dans le giron de l'académie des Oscars et ainsi attirer des réalisateurs ou acteurs prestigieux, qui ne souhaitent participer à des films que s'ils sont susceptibles d'être récompensés. C'est aussi un moyen pour Netflix de radoucir ses relations avec Hollywood et l'industrie cinématographique avec laquelle la plate-forme est en conflit